Catéchèse renouvelée


Pour les renseignements pratiques : rendez vous dans l'onglet "catéchèse


LA CATECHESE à STOCKEL-AUX-CHAMPS.......NOUVELLES ORIENTATIONS

Vous trouverez ici les «nouvelles orientations» qui sont d'application dans les paroisses de notre unité pastorale :

(La pastorale du site de l'UCL-Woluwe (« Centre Œcuménique» et aumônerie des cliniques universitaires Saint-Luc) n'organise normalement pas de catéchèse)

Comme vous le savez peut-être déjà, l’Église Catholique de Bruxelles ( = le "Vicariat" de Bruxelles) a entamé depuis deux ans un travail de réflexion visant à renouveler la catéchèse pratiquée dans les différentes paroisses et Unités Pastorales (francophones) de Bruxelles en vue de mieux répondre aux appels et besoins d'une société en constante évolution.

1) Il sera proposé aux enfants de 7 ans ( normalement en 2° primaire) un "éveil à la foi" : durant l'année pastorale, les paroisses proposeront différentes initiatives ou célébrations qui permettront aux enfants de 7 ans d'entrer dans une démarche d'éveil. Il ne s'agit pas ici de catéchèse organisée avec inscriptions et planning de réunions. Il s'agit plutôt de donner à ces enfants toute leur place dans nos communautés paroissiales.
Tout ceci se veut, bien sûr, au service d'une bonne intelligence pastorale qui supposera une période de transition. C'est évident, par exemple, que les enfants de 10 ans qui terminent cette année leur première année de catéchèse ( KT 1) poursuivront l'an prochain en KT 2 pour célébrer le sacrement de la confirmation et de la profession de foi à la fin de leur 6° primaire. Et ceci se vérifiera aussi à d'autres niveaux d'organisation de la catéchèse.
Ce vaste chantier arrive aujourd'hui à une phase d'aboutissement qui sera d'application dans les paroisses de Stockel-aux-Champs à partir de septembre prochain (rentrée pastorale 2015-2016). Certes, chaque situation locale est différente et, dans les choix qui ont été faits, nous avons voulu tenir compte de ces spécificités.
En lien avec le Vicariat de Bruxelles, voici donc les décisions prises par les catéchistes et équipes pastorales des paroisses de notre Unité Pastorale de Stockel-aux-Champs:
Il s'agit essentiellement ici de la catéchèse destinée aux enfants qui sont à l'école primaire et les décisions qui suivent sont d'application dans chaque paroisse de l'Unité Pastorale ( Saint Paul, Sainte Alix, Notre-Dame de Stockel et Notre-Dame de l'Assomption)

A partir de la 3° primaire (enfants âgés de 8 ans), les paroisses organiseront un cycle de catéchèse qui se déroulera sur 3 ans (jusqu'à la fin de la 5° primaire).
Au fil de ce parcours, il sera proposé aux enfants de célébrer la PREMIERE COMMUNION (et le sacrement du BAPTEME , s'il n' a pas été reçu dans les temps qui ont suivi la naissance), à la fin de la 3° primaire et de recevoir le SACREMENT de la CONFIRMATION à la fin de la 5° primaire.
L'avantage de cette "formule" est d'assurer un suivi, sans interruption, un cheminement qui permet aux enfants de découvrir l’Évangile et de célébrer les 3 sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) .

Au terme de ce cycle de 3 ans de catéchèse, il sera proposé aux enfants de 6° primaire de poursuivre une démarche catéchétique à la fois plus souple dans ses horaires et son organisation et plus élargie au plan des activités organisées. Cette année de fin de cycle primaire (au niveau scolaire) pourra déboucher - pour ceux et celles qui le désirent- sur un approfondissement de leur PROFESSION de FOI au coeur de la communauté paroissiale avec en fin d'année une nouvelle célébration.

On veillera aussi, dans ces nouvelles façons de faire la catéchèse à ce que les parents et les familles des enfants d'une part et les communautés paroissiales d'autre part soient effectivement concernées par la catéchèse. Le but est que toutes nos communautés chrétiennes redécouvrent cette importante mission d'être catéchisées et catéchisantes. Nous souhaitons, en effet, que nos paroisses soient vraiment "en état de catéchèse".
Au-delà de ces décisions qui concernent TOUTES nos paroisses de Stockel-aux-Champs (et bien au-delà, toute l’Église Catholique de Bruxelles dans des expressions adaptées à chaque situation locale), il y surtout la volonté d'inscrire la catéchèse dans un esprit renouvelé:
a) il n' y a plus de terminus mais des étapes.... car la vie chrétienne s'inscrit dans cette dynamique d'un avenir à toujours écrire et vivre en lettres d’Évangile.
b) le but de la catéchèse n'est pas d'abord de préparer à des sacrements mais d'approfondir une démarche de foi à travers une catéchèse d'initiation et de maturation au cours de laquelle sont proposées les célébrations des différents sacrements d'initiation. Cela veut dire, par exemple, qu'il n'est pas impossible qu'un enfant ou une famille souhaite célébrer la première communion à différents âges.

Et c'est évidemment à travers une démarche de discernement que se prend la décision.

c) Nous voulons aussi permettre à des personnes ou à des familles qui, au fil de leur Histoire, ont des cheminements "a-typiques" de rejoindre ce parcours selon des modalités à préciser avec les responsables des paroisses.

b) le but de la catéchèse n'est pas d'abord de préparer à des sacrements mais d'approfondir une démarche de foi à travers une catéchèse d'initiation et de maturation au cours de laquelle sont proposées les célébrations des différents sacrements d'initiation. Cela veut dire, par exemple, qu'il n'est pas impossible qu'un enfant ou une famille souhaite célébrer la première communion à différents âges.

Autre conséquence: nous croyons qu'une telle "formule" devra faire appel à un nombre plus important de catéchistes... et nous comptons sur les personnes qui accepteront de rendre ce service et de se former pour cette mission.
Merci à vous de maintenir le cap de votre confiance et de permettre à nos paroisses de déployer ce qui est au cœur de toute communauté chrétienne: permettre de "faire résonner" (= étymologie de "catéchèse") et de faire vivre l’Évangile en permettant aux jeunes et aux enfants et aux familles qui le désirent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Car nous voulons en témoigner, il s'agit vraiment d'une "Bonne Nouvelle"!….

Abbé Philippe MAWET et l'Equipe Pastorale d'Unité

Avec les enfants, les adolescents, les jeunes et moins jeunes qui s'enrichissent mutuellement sur ce chemin.
C'est ainsi que beaucoup pourront témoigner: croire au Dieu de Jésus-Christ, être et devenir chrétien, c'est la source d'une grande joie. Ils deviennent des évangélisateurs. C'est plus fort qu'eux ! Ils se tournent vers les "périphéries" et ils se mettent à annoncer l’Évangile.

Pour les Equipes Pastorales, Catéchistes